Consonance/Musique vocale

Musique vocale

Un riche répertoire de musique vocale, par  Michel Perrault et Jean-Claude Bélanger, essentiellement polyphonique et offrant la plus belle part aux enfants. Ce matériel des Éditions Consonance s'appuie, avant tout, sur une harmonisation conforme aux structures du langage musical et un contrepoint où les voix se complémentent sans se nuire. De plus, une prosodie soignée rend le texte fluide, facile à chanter, ce qui permet à l'auditeur d'en saisir les moindre nuances.

2voix1mesure
Une collection efficace de quatre volumes, avec disques, axée sur l'initiation rapide à la polyphonie pour les enfants où chaque volume, présente une vingtaine de pièces à caractère traditionnel généralement constituées de deux chansons se chantant en polyphonie. Les chansons permettent l'exécution simultanée de deux mélodies distinctes et offrent: - une grande facilité d'utilisation, - une prosodie soignée qui respecte le rythme naturel de chaque mot, - une harmonisation simple. Fournissant une variété de chansons pour toutes les occasion et chaque fête calendaire, ils véhiculent en même temps tout un bagage culturel. Un outil indispensable pour les professeurs de musique et les titulaires du primaire et des classes d'immersion. Un premier pas vers la création de véritables chorales.

Jeux et ritournelles
Les chansons de ce cahier ont été puisées soit dans le répertoire des « activités tout-petits » constitué au fil des années par des animatrices ayant travaillé dans les centres de loisirs, soit de la tradition populaire. Pour la plupart d’entre elles, vous remarquerez des ajouts, modifications et transformations, autant dans les paroles que dans la partie musicale. Nous vous souhaitons d’heureuses découvertes !

Les Irrésistibles
Les Irrésistibles furent un quatuor vocal de Montréal actif dans les années 1980-82 fondé dans le but d’illustrer sur un ton divertissant les savoir-faire développés à l’Institut Pantonal. Le groupe avait aussi pour mission de promouvoir les activités de l’institut. Il se produisait dans la rue, à l’entrée des cinémas, il s’est produit quelques fois à la Radio chez« l’Ami Boulanger ». Il était constitué de huit choristes qui se relayait quatre à la fois. Leur répertoire comprenait des arrangements en fugues dans les styles folklorique, classique, jazz, country. Il avait aussi ses propres jingles promotionnels. Ce répertoire est toujours disponible que ce soit pour un quatuor à voix mixtes ou un chœur à quatre voix.

Chant choral
Ce répertoire est un ensembles d’arrangements vocaux accumulés au cours des années. On y trouve autant des chorals que des fugues avec des niveaux de difficulté allant du plus simple à plus exigeant sur des airs folkloriques et populaires.

Chantons et turlutons
Chantons et turlutons de MONIQUE JUTRAS, avec la collaboration de Jean-Claude Bélanger, livre et CD, regroupe 14 chansons folkloriques québécoises que les enfants et petits-enfants apprennent facilement et adorent fredonner ! Un petit livret contenant les paroles et les traductions anglaises de ces chansons est inclus dans le CD.

Grosbonchant
Grosbonchant, Une technique efficace d'initiation à la Musique, où l'on apprend : à chanter juste et en mesure, l'écriture et la lecture de Mélodies, en plus des fondements du Rythme, de l'Harmonie et de la Composition de Mélodies, par le chant, le mouvement, le jeu, l'informatique et le Vocentro.


Previous Parent Next